Coupure de courant : comment réagir ?

Votre n’avez plus de courant ? Ne paniquez pas! Mameilleureenergie.fr vous guide pour savoir quoi faire et qui appeler en cas de coupure de courant chez vous.

Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, les principaux éléments à prendre en compte lors d’une coupure de courant sont les mêmes. Pourquoi ? les bon moyens de communication et la sécurité.

compteur-linky-model

La cause de la coupure de courant

La première chose à faire en cas de coupure de courant dans votre maison est d’en déterminer la cause . Y a-t-il une coupure de courant uniquement dans votre maison ou dans tout le bâtiment ou la rue? Si votre propriété semble être la seule sans électricité, assurez-vous que vous n’avez pas utilisé trop d’appareils électriques à la fois et que votre compteur ne s’est pas déclenché . Votre électricité peut également être coupée en raison d’une facture impayée.

Deuxième étape: communication

Si vous constatez que la coupure de courant n’est pas due à un problème domestique, appelez Enedis  au 09 726 750 + le code de votre département (ex: Nice: 09 726 750 06).

Troisième étape: rester en sécurité

Les précautions de sécurité de base à suivre en cas de coupure de courant.

  • Éloignez-vous des lignes électriques tombées et des fils sous tension
  • Appelez les pompiers à 18 ans s’il y a un danger
  • Éteignez et débranchez tous les appareils o  appareils électroniques que vous utilisiez avant la panne de courant, en particulier les appareils électroniques sensibles.
  • Éteignez également les systèmes de chauffage et de climatisation . Cela les empêchera d’être endommagés par des surtensions ou des pics de puissance lors du retour du courant.
  • Utilisez des lampes de poche  pour l’éclairage de secours plutôt que des bougies. Les bougies peuvent provoquer des incendies et sont particulièrement risquées en cas de fuite de gaz .
  • Essayez de minimiser les appels téléphoniques afin de préserver la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable et de réduire la congestion sur les réseaux cellulaires.

Autres raisons pour lesquelles votre alimentation a pu être coupée

Coupure de courant EDF aujourd’hui au cause d’un déménagement 

Si vous avez récemment déménagé dans une nouvelle maison en France, votre électricité a peut-être été coupée si vous avez oublié de mettre le compte d’électricité à votre nom . Vous pouvez ouvrir un compte auprès d’un fournisseur d’électricité . Mameilleureenergie.fr vous aidera à trouver le fournisseur d’énergie et le plan qui répondent à vos besoins, et lancera le processus d’alimentation électrique de votre maison pour vous. Votre fournisseur d’énergie prendra les dispositions nécessaires en votre nom pour qu’un technicien d’ Enedis  se rende chez vous pour démarrer le service électrique. Le délai standard pour Enedis pour démarrer le service est de cinq  jours ouvrables.

Comment récupérer de l’énergie après une facture impayée

La première chose à faire si vous pensez que votre électricité est due à une facture manquée est d’ appeler votre fournisseur d’énergie . En fonction du temps de l’ année et la situation, les fournisseurs d’énergie ont le droit de demander Enedis  de réduire votre gaz ou compteur d’ électricité de la puissance  de votre compteur ou d’avoir votre coupure de courant tout à fait si vous ne payez pas votre facture à temps.

Les règles de coupure de courant en France

Les fournisseurs d’énergie doivent suivre une certaine procédure afin de couper l’électricité pour les factures impayées:

  • Le fournisseur doit informer le client deux semaines après l’échéance d’une facture impayée, avertissant que l’approvisionnement en électricité peut être coupé ou réduit si la facture n’est pas payée dans les 30 jours.
    Si la facture reste impayée, le client recevra une deuxième lettre d’avertissement d’une coupure / réduction de courant imminente dans les 20 prochains jours.
    En vertu de la loi française, un fournisseur d’énergie ne peut pas demander à Enedis de la coupure de courant pour une facture impayée pendant la saison d’hiver, qui se situe généralement entre le 1er novembre et le 15 mars.

La coupure de courant EDF en temps réel

Il est possible de subir une panne de courant générale à tout moment et avoir reçu d’avis de coupure EDF avant. Comment connaître les coupures de courant EDF qui ont lieu aujourd’hui et en temps réel ? Comment signaler une panne à EDF ?

Pour savoir en direct la coupure de courant est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers . Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche.

Pas de panne de réseau Enedis aujourd’hui, mais le courant est toujours coupée

Si le résultat affiché est un « validé » avec le couleur vert accompagné d’un texte « L’électricité fonctionne. Aucune coupure détectée » , cependant qu’il n’y toujours pas d’électricité  Vous devez procéder un un diagnostic.