Comment changer fournisseur d’électricité en 2021 ?

Bon a savoir avant de changer le fournisseur d’énergie

  • Changer de fournisseur électricité ou du gaz peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros par an.
  • Il n’y a  aucun risque : votre compteur reste le même, la qualité de service n’est pas affectée et vous pouvez revenir aux tarifs réglementés à tout moment sans cout ni de  pénalité.
  • Changer de fournisseur d’énergie  est aussi simple qu’un appel téléphonique!
  • Pas de paperasse importante: il suffit d’un simple appel téléphonique pour changer de fournisseur. Le nouveau fournisseur mettra fin à votre contrat précédent avec votre ancien fournisseur en votre nom 
  • La loi impose qu’aucune pénalité d’annulation ni aucun frais d’activation ne  peuvent être facturés.
étre rappelé

    * Informations Obligatoires

    Quels sont les conséquences de mon changement de fournisseur ?

    • Le changement de fournisseur d’énergie n’affecte pas votre compteur électrique ou à gaz, ni la qualité de votre service.
    • L’énergie fournie reste exactement la même, quel que soit le fournisseur choisi. Chaque fournisseur est connecté au même réseau de distribution.

    Deux gestionnaires de réseau de distribution indépendants ( Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) fournissent de l’électricité et du gaz aux consommateurs résidentiels. Les techniciens d’Enedis (anciennement ERDF) et de GRDF sont responsables des relevés de compteurs, de l’installation des nouveaux services, de l’activation et de la désactivation des services et de la maintenance du réseau de distribution. 

    Un seul gestionnaire est des multiples fournisseurs 

    S’il n’y a qu’un seul gestionnaire de réseau de distribution par source d’énergie, en France, vous avez le choix du fournisseur d’énergie . Changer de fournisseur est flexible et complètement gratuit

    • Aucunes mesures a prendre  pour résilier votre précédent contrat d’énergie , votre nouveau fournisseur le fait directement.
    • Le processus est supervisé par le médiateur national de l’énergie, qui garantit qu’il n’y aura pas de problèmes de double facturation.

    Un avantage financier et écologique

    Il existe de nombreuses raisons de comparer les options d’approvisionnement en énergie en France:

      1. Économises sur les prix de l’électricité et du gaz: certains fournisseurs proposent des prix fixes, tandis que d’autres proposent des prix indexés qui suivent l’évolution des tarifs réglementés. Dans les deux options  vous pouvez réaliser des vrais économises sur vos factures d’énergie.
      2. Amélioration de la qualité du service client: l’orientation client peut être un élément important de votre décision. Par exemple, Direct Energie a été élu «service client de l’année» en 2016.
      3. Soutenir les énergies renouvelables: la plupart des fournisseurs proposent de l’énergie verte, souvent à des prix très compétitifs. 

    Changer votre fournisseur d’électricité  en quelques cliques

    Les conseilles de nos courtiers en énergies pour un changement de fournisseur d’énergie fluide:

    1. Ne jamais résiliez votre abonnement précédent avant d’en souscrire un nouveau . Votre nouveau fournisseur le fera pour vous directement.
    2. Comparez les offres d’énergie ou faire appel a un courtier en énergie, ce dernier vous facilite tout le processus.

    Tout ce dont vous aurez besoin pour changer de fournisseur est:

    • Vos coordonnées complètes (y compris votre étage, numéro d’appartement, etc.).
    • Votre dernière facture d’électricité / gaz . Il se peut que l’on vous demande le numéro de votre compteur ou l’identifiant du site (PDL pour l’alimentation et PCE pour le gaz).
    • Une facture d’énergie (gaz ou électricité) récente.

    Vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie

    Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ou du gaz à tout moment . Contrairement aux fournisseurs d’accès Internet et de téléphonie, les fournisseurs d’énergie en France ne sont pas autorisés à imposer des délais d’engagement à leurs clients. Ceci s’applique à tous les clients (particulier ou professionnels) dont la puissance est comprise entre 3 et 36 kVA.

    Cela signifie que les consommateurs peuvent à tout moment revenir aux tarifs réglementés (principe de réversibilité), Il faut noter qu’au aucun cout n’est imposé pour changer du fournisseur ni de pénalité .

    Les tarifs règlementés et les prix compétitives que choisir ?

    Vous avez deux choix principaux pour votre approvisionnement en électricité ou en gaz:

    1. Tarifs réglementés de l’électricité et du gaz: vendus par les fournisseurs historiques (EDF et Engie). Leurs prix sont contrôlés par les pouvoirs publics plus précisément l’autorité national de l’énergie.
    2. Des offres de prix compétitives , qui sont proposées à la fois par les fournisseurs historiques et par les nouveaux fournisseurs. En choisissant l’une de ces offres, vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie
    listes-fournisseurs-electricite

    Les frais changement fournisseur d’électricité

    Le changement de fournisseur est compétemment gratuit pas de frais de résiliation.

    Revenir a EDF est-il possible ?

    Quitter les tarifs réglementés d’EDF n’est pas une action irréversible. Le principe de réversibilité permet à tous les consommateurs de revenir chez EDF à tout moment et aucun sans frais.