Table de matière

L’énergie en France : zoom sur le marché d’énergie Français

Le marché d’énergie en France est très complexe a déchiffrer, d’ailleurs trouver le meilleur fournisseur d’énergie qui répond plus a vos besoins nécessite un peu de recherche et beaucoup du temps cependant  les économies engendrés peuvent en valoir la peine.

  • Le choix semble difficile mais dépend vivement vos besoin Chercher vous le fournisseur d’électricité le moins cher en France?
  • Vous ne sachiez pas quelle fournisseur de gaz a  choisir pour votre résidence secondaire ou même pour votre entreprise?

Dans ce guide des entreprises de services publics français on vous explique tout ce que vous devez savoir afin de bien choisir le meilleur fournisseur d’énergie. pour vous, et comment obtenir les meilleures offres d’électricité et du gaz.

Choisir le meilleur fournisseur d’énergie en 2021

En France, choisir entre des dizaines fournisseurs d’énergie en et des centaines d’offres différents peut sembler décourageant, cependant il est utile de prendre en compte les points suivants pour choisir le bon fournisseur d’électricité ou de gaz.

  • Les types d’énergie utilisés dans votre propriété :

Le type d’énergie est la première critère pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie, utilisez-vous le gaz de ville pour le chauffage et l’eau chaude? Votre propriété a-t-elle une citerne de propane ? Peut-être achetez-vous des bouteilles de gaz pour cuisiner, ou peut-être utilisez-vous du gaz de ville ? » 

On vous précise également que certains fournisseurs proposent à la fois des contrats d’électricité et de gaz, ce qui vous permet de bénéficier d’une facturation unique et simplifiée  un moyen de gagner du temps et de consulter les détails de votre contrat d’énergie en un seul endroit.

  • Lieu d’installation d’énergie, résidence principale ou secondaire ?

Dans la plus part des cas pour une habitation principale, le choix d’un fournisseur d’énergie avec une réduction sur le prix du kWh vous permettra de réaliser les plus grosses économies sur vos factures d’énergie . Cependant, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et que vous visitez quelques semaines chaque année, vaut mieux choisir un fournisseur d’énergie proposant un abonnement réduit ou un abonnement qui peut vous offrir encore plus d’économies que un taux unitaire réduit.

En fin de compte, la fréquence à laquelle vous serez sur place peut grandement affecter vos factures énergétique , elle devrait donc être un facteur décisif lors du choix d’un fournisseur d’énergie

  • Vous êtes particulier ou vous gérer une entreprise ? 

Certains fournisseurs d’électricité en France s’adressent à des consommateurs d’ énergie à faible consommation , prenons l’exemple,  de l’approvisionnement en énergie d’un étudiant dans un studio parisien de 11m2 son  alimentation électrique est de bas niveau et ne dépasse pas  6 Kva

En revanche, d’autres fournisseurs d’énergie proposent des options bien adaptées aux propriétaires secondaires, via des remises sur les charges permanentes, des offres de consommation  adaptés ou de paiement en temps réel , qui deviennent de plus en plus accessibles avec l’accès aux compteurs intelligents Linky.. Ces nouvelles méthodes, aide à identifier la fréquence à laquelle vous prévoyez d’être dans votre propriété, les types d’appareils que vous utiliserez et le nombre de personnes qui y vivront ou utiliseront de l’énergie.

Dans le cas ou vous êtes locataire, certains services et aides publics peuvent être inclus dans vos frais de location, à l’exception des consommateurs vivant dans un réseau de distribution local, ont la possibilité de choisir un fournisseur d’énergie français.

Ces « coup de pousses  » servent potentiellement a économiser sur vos factures d’électricité ou de gaz, et globalement, sur la qualité de la vie en France .

  • énergie fossile ou énergie renouvelable  ? 

En 2020, 67,1% de l’électricité produite en France provienne du nucléaire , cependant de plus en plus de fournisseurs alternatifs proposent des « offres vertes » issues de sources renouvelables.

les offres des énergies vertes ont des vraie avantages environnementaux  et économiques a travers  le recours a des sources d’énergie moins intensives en carbone et plus durables, au niveau financier, les offres d’énergie renouvelable en France peuvent souvent inclure un prix réduit par kWh pour l’électricité et le gaz.

  •  Les tarifs règlementés face au nouveau tarifs compétitifs 

Le principal point de différence est le tarif unitaire (kWh) tandis que l’offre applique ou non les tarifs réglementés par rapport à un prix basé sur le marché . Les fournisseurs historiques EDF et Engie facturent des tarifs d’électricité et de gaz réglementés par la commission de régulation de l’énergie

En revanche, en fonction de la taille de votre propriété et de votre consommation d’énergie, les tarifs réglementés peuvent ne pas être l’option la moins chère, les offres au prix du marché offrant souvent des tarifs plus bas.

Pour résumer, le meilleur fournisseur d’énergie celui qui vous propose la meilleure offre pour vous, dépendront de votre consommation d’énergie et des caractéristiques de votre propriété. 

Afin de vous guider plus l’un de nos courtier en énergie reste a votre disposions.

La facture d’électricité annuelle moyenne en France varie entre 858,64 € et 898,02 € (sur la base de la consommation moyenne annuelle des ménages français en 2019 de 4770 kWh ), il est préférable de demander un courtier en énergie afin qu’il vous magasine tous les offres disponibles pour vous trouver un contrat adapté à vos besoins, ainsi que vos préférences et surtout votre budget.

Le meilleur fournisseur d’électricité ou gaz dépend vos besoins 

Nos clients  demandent souvent quel est le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz en France , cependant votre choix doit s’appuyer sur plusieurs critères.

On vous conseille d’opter pour une offre d’énergie avec un prix indexé . Ce choix vous permet d’obtenir une réduction plus importante sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. En revanche, le prix évoluera au cours du contrat ( sans calculer les taxes) , tout en restant toujours plus bas en fonction du pourcentage de réduction.

 

Dans la majorité des cas, les offres d’électricité et de gaz les moins chères  n’offrent pas de service client classique (appel téléphonique). Pour certains de nos clients , la qualité du service client est un critère important afin de profiter d’un conseiller par téléphone. Plusieurs critères peuvent définir un bon service client chez un fournisseur: temps d’attente, nombre de litiges, avis clients, récompenses obtenues, etc.

Au vu des différents retours de nos clients et des récompenses obtenues pendant plusieurs années consécutives,  Total Direct Energie reste le meilleur fournisseur d’énergie privilégié pour la qualité de son service client. 

le nombres de fournisseurs d’énergie lancent des offres d’ énergie renouvelable ces dernières années se multiplient . Cependant, certains fournisseurs proposent de l’électricité à partir de sources renouvelables mais continuent toujours de produire de l’énergie a partir de sources fossiles.

Liste de fournisseurs d’électricité les plus verts qui sont en tête :

  • Planète Oui: Fournit une énergie 100% verte , soutient activement le développement des énergies renouvelables en France en tant que producteur d’électricité solaire photovoltaïque.
  • Enercoop: produit une énergie 100% renouvelable et soutient les petits producteurs indépendants.
  • Urban Solar Energy: un petit fournisseur qui prend en charge l’autoconsommation collective à partir d’installations photovoltaïques.
  • Ilek: le fournisseur s’approvisionne auprès de producteurs d’électricité éolienne, solaire et hydraulique.
  • Plum Energie: énergie produite renouvelable d’origine hydraulique, éolienne et solaire, et promeut activement la réduction de la consommation d’électricité.

Listes de fournisseurs d’électricité et du gaz en France

  • Total Direct Energie
  • Eni
  • ekWateur
  • ilek
  • Happ-e
  • Plüm Energie
  • Planète Oui
  • Engie
  • EDF
  • Alterna
  • Antargaz
  • Proxelia
  • Enercoop
  • Gaz de Bordeaux
  • Mint Energie
fournisseurs-énergie-France

En France, les fournisseurs historiques EDF et ENGIE restent toujours les leaders du marché de l’énergie, cependant avec l’ouverture du marché a la concurrence, les fournisseurs alternatifs les défient de plus en plus avec leurs offres compétitives et innovantes.