Table de matière ------------>

  • Total Direct energie
  • Eni
  • Ekwatteur
  • Ilek
  • Happ-e
  • Plum Energie
  • Planete Oui
  • Engie
  • Edf
  • Alterna
  • Antargaz
  • Poxelia
  • Enercoop

Listes de fournisseurs d’électricité et gaz en France [2021]

Total Direct energie

Né suite à la fusion de Total Spring et de Direct Energie, Total Direct Energie est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz  en France. Ce fournisseur d’énergie a été racheté par Lampiris en 2016. Par ailleurs, la multinationale française souhaite pénétrer le marché résidentiel suite à la fusion avec Direct Energie en avril 2019. Le fournisseur d’électricité propose certaines offres d’électricité verte, avec son électricité offre d’approvisionnement 100% d’origine renouvelable.

Total Direct Energie propose de l’électricité avec des tarifs fixes sur 12 mois garantis inférieurs au tarif réglementé de l’électricité. En additionnant ses offres de gaz naturel à des prix variables, avec un prix du kWh toujours moins cher que les tarifs réglementés. Enfin Direct Energie et Total Spring ont été régulièrement récompensés pour leurs services respectifs au fil des années.

Eni

Eni est une entreprise italienne de gaz naturel. Ce fournisseur d’électricité et de gaz est le premier fournisseur alternatif de gaz naturel en Europe et l’un des plus grands fournisseurs en France. Le fournisseur italien est présent en France depuis le milieu des années 2000.
Eni s’est lancé en France sous son propre nom en 2012 (après avoir acquis la société alternative d’approvisionnement en gaz naturel Altergaz). Il détient actuellement environ 15% du marché français du gaz naturel.
En France, Eni propose la fourniture de gaz naturel aux clients résidentiels et aux petites entreprises à des prix fixes ou à des taux variables qui garantissent un certain pourcentage de réduction sur les tarifs réglementés. Il propose également une compensation carbone pour le gaz naturel.
De plus, Eni a lancé ses offres d’électricité en 2017, sur la base du schéma de ses offres gaz naturel avec la possibilité de réduire les tarifs fixes une fois par an en cas de baisse des tarifs réglementés.

Ekwatteur

ekWateur s’est lancé en 2016, avec un nouveau type d’offre qui n’avait jamais été lancé sur le marché auparavant : une offre de gaz comprenant entre 5% et 100% de biométhane. Leur biogaz est entièrement fabriqué au Royaume-Uni à partir de déchets agricoles. Ils ne vendent également que de l’électricité verte, à un prix avantageux. Il faut noter qu’ekWateur est l’un des rares fournisseurs français qui vous permettra de payer vos factures avec un IBAN européen ou une carte de crédit, ce qui peut être pratique si vous êtes récemment arrivé en France et que vous avez besoin d’électricité, et que vous n’avez pas encore un compte bancaire français.

Ilek

 

ilek est un fournisseur d’électricité ambitieux. Il permet de choisir directement son producteur d’énergie renouvelable : éolien, solaire ou hydroélectrique. Les prix proposés sont très compétitifs. De plus, le fournisseur encourage désormais les résidents et les entreprises français à installer des panneaux solaires et à auto-consommer leur électricité.

Happ-e

Happ-e offre ces services en ligne uniquement en partenariat avec le fournisseur Engie, avec des tarifs compétitifs et un service client relativement réactif (généralement sous 48 heures). Si vous rencontrez un problème sérieux avec votre compteur, vous devrez appeler ENEDIS, l’exploitant du réseau électrique ; ou appelez GRDF en cas d’une fuite de gaz.

Plüm Energie

Plüm Energie commercialise de l’électricité verte avec un prix de kWh moins cher que le tarif réglementé EDF. De plus, il donne un bonus à ses clients qui consomment moins qu’ils n’auraient du. Pour chaque kWh non consommé, Plüm Energie donne au client le montant non consommé sous forme d’avoir, qui peut être utilisé pour payer les prochaines factures.

Planète Oui

Créée en 2007, Planète Oui propose de l’électricité et du gaz 100% verts (entièrement issus de l’énergie renouvelable) pour les clients résidentiels, à des tarifs garantis au même prix ou inférieurs que ceux aux tarifs réglementés.

Engie : fournisseur d’électricité et gaz historique 

Engie est sans doute, le fournisseur historique de gaz naturel en France. Anciennement GDF Suez, la société a rebaptisé Engie en 2015. Engie propose à la fois la fourniture d’électricité et de gaz naturel, ainsi que des options d’énergie verte. En tant que fournisseur historique de gaz naturel, le fournisseur propose le tarif réglementé du gaz naturel en France. En revanche, l’entreprise vend également de l’électricité et du gaz naturel à des tarifs fixes de 12 à 48 mois, ainsi que de l’énergie verte.

EDF : Le premier et le monopole en France 

Fournisseur historique d’électricité pour l’électricité, EDF (Électricité de France) est également le premier fournisseur d’énergie en France, avec plus de 26 millions de clients (particuliers et professionnels). Parallèlement à son tarif réglementé de l’électricité, EDF propose également de l’électricité verte et des forfaits de fourniture de gaz naturel pour les particuliers et les entreprises. Jusqu’en 2017, EDF commence à commercialiser le SmartFlower , un panneau solaire innovant, via son offre Mon Soleil et Moi; cependant le produit a été retiré du marché européen.

Alterna : l’union fait la force ? 

Né en 2005 par le regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution, Alterna propose de la fourniture d’électricité et de gaz, ainsi que de l’énergie verte, pour les particuliers et les entreprises. Les tarifs d’Alterna étaient auparavant plus élevés que les tarifs réglementés des clients résidentiels d’électricité, mais sont désormais parmi les moins chers.

Antargaz

Antargaz est l’un des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz (en particulier, de propane) en France. Le fournisseur d’énergie propose également du gaz naturel aux clients qui disposent d’un chauffage au gaz et consomment au moins 6000 kWh par an. Antargaz propose aussi la fourniture de gaz naturel aux clients professionnels.

Proxelia

Comme Alterna, Proxelia a été créée par plusieurs entreprises locales de distribution et est basée en Picardie. Proxelia propose la fourniture d’électricité et de gaz naturel aux clients résidentiels et professionnels principalement basés dans le Nord de la France.

Enercoop

Fondée en 2005, Enercoop est une coopérative d’électricité verte. L’électricité est produite directement par ses membres et est à 100% issue de sources renouvelables. Enercoop propose la fourniture d’électricité aux particuliers et aux professionnels. En comparant avec les concurrents, les tarifs d’Enercoop sont parmi les plus élevés du marché. Les membres du fournisseur ont choisi ce fournisseur pour ses forts engagements sociaux et environnementaux.

Energie d’ici

Energie d’ici est l’un des rares fournisseurs d’énergie verte en matière de transparence d’énergie produite. Il permet à ses clients de savoir où est produite l’électricité. D’ailleurs, il s’agit d’un petit réseau de producteurs d’hydroélectricité basés sur les rivières du sud de la France. Il offre des prix moins cher que les tarifs réglementés et fixés pendant 12 mois.

Gaz de bordeaux

Gaz de Bordeaux est le fournisseur historique de gaz naturel à Bordeaux. L’entreprise vend et propose ses offres aux clients résidentiels depuis 2017.

GEG

GEG vend de l’électricité et du gaz à Grenoble depuis un siècle. Le fournisseur fait face à l’ouverture du marché résidentiel à la concurrence sur son territoire historique, là où il en avait le monopole jusqu’en 2017. GEG possède des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés de l’électricité. Cependant, le prix est variable car il dépend de la puissance du compteur.

Dyneff

Dyneff est un fournisseur de gaz basé à Montpellier. Il gère un réseau de stations-service dans le sud de la France depuis quelques décennies. D’ailleurs, le fournisseur est, depuis peu, présent sur le marché national du gaz (en 2016). Dyneff propose trois offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.