Table de matière ------------>

  • Le géant du gaz naturel
  • a Propos
  • Les différents activités du fournisseur
  • Tarifs réglementés d’Engie
  • Ouvrir un compte
  • Annuler un offre

Engie : le géant du gaz naturel 

Engie (anciennement GDF Suez, et avant cela Gaz de France) est le fournisseur historique de gaz en France, Aujourd’hui il est  le premier fournisseur de gaz naturel en France. Dans ce guide découvrez tout ce que vous devez savoir sur Engie, les offres , l’inscription, les coordonnées et plus encore.

A propos d’Engie

Engie (anciennement GDF Suez, anciennement Gaz de France) est née en 2008  suite a la  fusion de Gaz de France et de Suez , ses origines remontent au 19ème siècle avec la création de la Compagnie Universelle du Canal de Suez. Gaz de France a été créé en 1946, lorsque le gouvernement français a nationalisé les actifs des entreprises privées de gaz et d’électricité. L’entreprise a été privatisée en 2006 en vue de sa fusion avec Suez en 2008. Lors de sa création, GDF Suez est devenue la deuxième plus grande entreprise au monde. En décembre 2014, le gouvernement français détenait un tiers de GDF-Suez. En avril 2015, GDF Suez a rebaptisé Engie, en reconnaissance de son objectif de devenir un leader de la transition énergétique.

Les différents activités d’Engie

Le fournisseur est actif tout au long du processus de fourniture d’énergie. Les activités d’Engie en France comprennent:

  • Approvisionnement en énergie au détail : Engie est le premier fournisseur historique de gaz naturel en France , en plus d’être le deuxième fournisseur d’électricité du pays
  • Distribution de gaz : le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel GRDF est une filiale directe d’Engie
  • Transport et stockage de gaz : Engie possède également des sociétés de transport et de stockage de gaz naturel.
  • Production d’électricité : Engie est le deuxième producteur d’électricité en France, après EDF . Environ 50% de son électricité est produite à partir de sources renouvelables

Tarifs réglementés d’Engie

En tant que fournisseur historique de gaz naturel , Engie est le seul à proposer des tarifs réglementés pour le gaz naturel, toujours proposés sous le nom de GDF Suez . Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et changent tous les mois.

Les tarifs réglementés d’Engie évoluent légèrement en fonction de votre zone tarifaire. Il y a 6 régions tarifaires en France. Les différences de prix reflètent la différence des coûts de transport vers cette région particulière.

engie-tarifs-reglementés-avril-2021

Ouvrir un compte chez Engie

vous voulez ouvrir un compte d’approvisionnement en gaz à votre nom ? . Pour cela, vous avez deux options: vous pouvez choisir d’ ouvrir un compte chez Engie pour les tarifs réglementés de GDF Suez , ou vous pouvez comparer les offres de gaz et choisir un plan avec un fournisseur alternatif .

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, le processus d’ouverture d’un compte gaz naturel est le même:

  • Vos coordonnées : nom, adresse e-mail, numéro de téléphone
  • L’ adresse de votre nouveau logement.
  • Le nom de l’occupant précédent
  • Vos informations bancaires.

Annuler une offre d’Engie

 

Que vous ayez souscrit aux tarifs réglementés GDF ou à un plan énergétique compétitif avec Engie, vous pouvez annuler votre plan à tout moment. Les fournisseurs d’énergie en France ne sont pas autorisés à facturer des frais de résiliation anticipée. Si vous décidez de passer à un autre fournisseur d’énergie , votre nouveau fournisseur se chargera d’en informer Engie et de mettre fin à votre offre en votre nom.  

Happ-e

Happ-e offre ces services en ligne uniquement en partenariat avec le fournisseur Engie, avec des tarifs compétitifs et un service client relativement réactif (généralement sous 48 heures). Si vous rencontrez un problème sérieux avec votre compteur, vous devrez appeler ENEDIS, l’exploitant du réseau électrique ; ou appelez GRDF en cas d’une fuite de gaz.

Plüm Energie

Plüm Energie commercialise de l’électricité verte avec un prix de kWh moins cher que le tarif réglementé EDF. De plus, il donne un bonus à ses clients qui consomment moins qu’ils n’auraient du. Pour chaque kWh non consommé, Plüm Energie donne au client le montant non consommé sous forme d’avoir, qui peut être utilisé pour payer les prochaines factures.

Planète Oui

Créée en 2007, Planète Oui propose de l’électricité et du gaz 100% verts (entièrement issus de l’énergie renouvelable) pour les clients résidentiels, à des tarifs garantis au même prix ou inférieurs que ceux aux tarifs réglementés.

Engie : fournisseur d’électricité et gaz historique 

Engie est, sans doute, le fournisseur historique de gaz naturel en France. Anciennement GDF Suez, la société a rebaptisé Engie en 2015. Engie propose à la fois la fourniture d’électricité et de gaz naturel, ainsi que des options d’énergie verte. En tant que fournisseur historique de gaz naturel, le fournisseur propose le tarif réglementé du gaz naturel en France. En revanche, l’entreprise vend également de l’électricité et du gaz naturel à des tarifs fixes de 12 à 48 mois, ainsi que de l’énergie verte.

EDF : Le premier et le monopole en France 

Fournisseur historique d’électricité pour l’électricité, EDF (Électricité de France) est également le premier fournisseur d’énergie en France, avec plus de 26 millions de clients (particuliers et professionnels). Parallèlement à son tarif réglementé de l’électricité, EDF propose également de l’électricité verte et des forfaits de fourniture de gaz naturel pour les particuliers et les entreprises. Jusqu’en 2017, EDF commence à commercialiser le SmartFlower , un panneau solaire innovant, via son offre Mon Soleil et Moi; cependant le produit a été retiré du marché européen.

Alterna : l’union fait la force ? 

Né en 2005 par le regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution, Alterna propose de la fourniture d’électricité et de gaz, ainsi que de l’énergie verte, pour les particuliers et les entreprises. Les tarifs d’Alterna étaient auparavant plus élevés que les tarifs réglementés des clients résidentiels d’électricité, mais sont désormais parmi les moins chers.

Antargaz

Antargaz est l’un des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz (en particulier, de propane) en France. Le fournisseur d’énergie propose également du gaz naturel aux clients qui disposent d’un chauffage au gaz et consomment au moins 6000 kWh par an. Antargaz propose aussi la fourniture de gaz naturel aux clients professionnels.

Proxelia

Comme Alterna, Proxelia a été créée par plusieurs entreprises locales de distribution et est basée en Picardie. Proxelia propose la fourniture d’électricité et de gaz naturel aux clients résidentiels et professionnels principalement basés dans le Nord de la France.

Enercoop

Fondée en 2005, Enercoop est une coopérative d’électricité verte. L’électricité est produite directement par ses membres et est à 100% issue de sources renouvelables. Enercoop propose la fourniture d’électricité aux particuliers et aux professionnels. En comparant avec les concurrents, les tarifs d’Enercoop sont parmi les plus élevés du marché. Les membres du fournisseur ont choisi ce fournisseur pour ses forts engagements sociaux et environnementaux.

Energie d’ici

Energie d’ici est l’un des rares fournisseurs d’énergie verte en matière de transparence d’énergie produite. Il permet à ses clients de savoir où est produite l’électricité. D’ailleurs, il s’agit d’un petit réseau de producteurs d’hydroélectricité basés sur les rivières du sud de la France. Il offre des prix moins cher que les tarifs réglementés et fixés pendant 12 mois.

Gaz de bordeaux

Gaz de Bordeaux est le fournisseur historique de gaz naturel à Bordeaux. L’entreprise vend et propose ses offres aux clients résidentiels depuis 2017.

GEG

GEG vend de l’électricité et du gaz à Grenoble depuis un siècle. Le fournisseur fait face à l’ouverture du marché résidentiel à la concurrence sur son territoire historique, là où il en avait le monopole jusqu’en 2017. GEG possède des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés de l’électricité. Cependant, le prix est variable car il dépend de la puissance du compteur.

Dyneff

Dyneff est un fournisseur de gaz basé à Montpellier. Il gère un réseau de stations-service dans le sud de la France depuis quelques décennies. D’ailleurs, le fournisseur est, depuis peu, présent sur le marché national du gaz (en 2016). Dyneff propose trois offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.